À la une...
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Informatique et Libertés : les diagnostics de tous les patients
hospitalisés en France, identifiables individuellement, se promènent dans la
nature.
À l'insu du corps médical hospitalier et à l'insu de la CNIL,
une « empreinte chronologique » a été introduite dans les
enregistrements prétendûment anonymes du PMSI (les résumés de sortie
anonymisés, ou RSA) collectés et transmis de manière obligatoire par les
hôpitaux et les cliniques (recueil connu sous le nom de PMSI).
Identifiables individuellement dans cette base, ce sont donc 10,5 millions de
patients hospitalisés chaque année dans les services de médecine, chirurgie
et obstétrique (MCO) français, publics et privés, dont l'État diffuse
dans la nature les diagnostics et les actes pratiqués, en l'absence de toute autorité
médicale, de toute information légale et de tout contrôle.
Le même dispositif étant utilisé pour les autres secteurs de
l'hospitalisation (séances, hospitalisation à domicile, soins de suite et de
réadaptation, psychiatrie) les bases de données médicales du PMSI de ces
secteurs sont également concernées, d'autant plus que les identifiants de
chaînage sont les mêmes.
Comment cela a-t-il été rendu possible ? Pour quelles raisons et avec
quels objectifs obscurs ? Ce sont certains des points que n'élucident pas mes travaux.
Une autre présentation, à l'Université AFCDP des Correspondants
Informatique et Libertés le 27 janvier 2012,
se trouve là.
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à la deux... |
Un exemple concret
Le DRH d'une entreprise est intrigué par l'absentéisme d'un ouvrier :
celui-ci a été hospitalisé à deux reprises pendant 10 jours en 2011,
à un mois et demi d'intervalle.
Ce DRH n'a pas besoin d'autre information que l'âge et le code postal du
salarié pour l'identifier à coup sûr dans la base nationale du PMSI parmi 10,5
millions de patients pour 23 millions de séjours annuels.
Et non seulement il va retrouver son dossier médical détaillé
(diagnostics et actes) mais il pourra aussi mettre la main sur tous les dossiers de ses
hospitalisations précédentes depuis 2004, puisque tous les séjours d'une
personne déterminée, quelle que soit l'année, quel que soit le lieu
d'hospitalisation, sont identifiés par la même « clef
d'anonymisation » individuelle unique !
Ce qui est réalisable par ce DRH, quel philanthrope (assureur, banquier,
journaliste, voisin, héritier, concurrent, etc.) n'aurait pas la tentation de l'obtenir aussi ?
Vous me direz que c'est illégal, pour ce DRH, d'accéder à ces données. C'est vrai. Mais vu que l'État a donné l'exemple en mettant frauduleusement en œuvre ce recueil...
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à la trois ! |
Pourquoi « à l'insu de la CNIL » ?
C'est une question à double sens.
1 - Pour quelles raisons ? Des raisons, il n'y en a sans doute pas !
Il ne faut pas trop surestimer la volonté délibérée des administrations de
l'État de contourner l'esprit de la Loi. En résumé : les desseins diaboliques
de l'ATIH ne sont probablement pas en cause...
2 - Qu'est-ce qui permet d'affirmer que la CNIL a été sciemment
court-circuitée ? Principalement deux éléments factuels : la fausse
déclaration concernant le chaînage d'une part ; l'absence totale de déclaration
concernant l'empreinte chronologique, d'autre part.
Pour être complet, n'oublions pas que la CNIL était intervenue en 1999,
à la demande du Ministère, afin de réglementer la diffusion de la base de
données des RSA dont on avait déjà mis en évidence le caractère
identifiant, notamment pour les patients décédés (à l'époque,
l'empreinte chronologique n'avait pas encore été imaginée). Il faut dire que
le Ministère voyait d'un mauvais œil les journalistes qui publiaient des
palmarès fondés sur le PMSI, et sa vigilance savait faire feu de tout bois,
instrumentalisant si nécessaire à la fois la CNIL et les travaux statistiques...
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Anonymat versus anonymisation des données de santé : mythe ou réalité ?
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C'est ici que vous pourrez trouver, ou retrouver, les secrets jalousement gardés (ou perdus !) du PMSI...
Diagnostics CIM-10 autorisés ou interdits en SSR : listes complètes (FPP, MMP, AE, DAS) en tables Excel
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